Une étape cruciale franchie avec un premier vaccin préqualifié contre Ebola

Le laboratoire pharmaceutique MSD (connu sous le nom de Merck& Co aux Etats-Unis) a annoncé une étape historique dans la lutte contre Ebola. Le virus Ebola est une maladie grave souvent mortelle chez l’homme entrainant vomissements, diarrhée, voire hémorragies. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a, pour la première fois, préqualifié le vaccin contre Ebola qui était jusqu’à présent utilisé de manière expérimentale en République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision fait suite à l’avis favorable donné par l’Agence européenne du médicament. Cette étape cruciale va permettre d’accélérer son déploiement dans les pays les plus exposés au virus.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a préqualifié pour la première fois un vaccin contre Ebola, qui jusque-là était utilisé dans un but expérimental, ouvrant ainsi la voie à son utilisation dans tous les pays à risque. L’actuelle épidémie d’Ebola a déjà fait plus de  2.190 morts sur plus de 3.280 cas en République Démocratique du Congo (RDC). Selon l’OMS, plus de 236.000 personnes ont été vaccinées avec ce premier vaccin, dont 60.000 professionnels de la santé.

La préqualification de l’OMS signifie que le vaccin répond aux normes de l’agence en matière de qualité, de sécurité et d’efficacité. La préqualification facilitera l’utilisation du vaccin dans les pays touchés par l’épidémie ou à haut risque où l’accès aux produits de santé est difficile. L’annonce intervient après la décision prise par la Commission européenne d’autoriser la mise sur le marché de ce vaccin développé par le laboratoire MSD. En octobre, l’Agence européenne du médicament (EMA) avait déjà donné une opinion favorable. Ce processus de préqualification vaccinale est le plus rapide jamais mené à bien par l’organisation.

 «Aujourd’hui, il s’agit d’une grande étape dans la lutte contre le virus Ebola car le vaccin a été autorisé avec une rapidité jamais vue. Une étape historique pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin et donner accès à ce vaccin qui sauve des vies. Jusqu'ici, le vaccin était administré dans le cadre d’études cliniques et selon une procédure dite d’usage compassionnel, permettant d’utiliser un traitement en urgence avant son autorisation de mise sur le marché. Il y a quelques années, il n’existait pas de vaccin ou de traitement contre Ebola. Mais grâce à un vaccin préqualifié, le virus Ebola est désormais évitable et traitable. Nous allons donc continuer à travailler avec l’OMS pour rendre ce vaccin accessible aux personnes qui en ont besoin. Nous sommes fiers de pouvoir jouer un rôle dans cette lutte.»
Brecht Vanneste, Managing Director de MSD Belgium

***

Plus d’informations sur le développement du vaccin contre Ebola par MSD (Merck&Co):

Fin 2014, lorsque l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest était à son apogée, MSD a acquis les droits de développement du vaccin contre Ebola de NewLink Genetics. Depuis lors, le laboratoire n’a eu de cesse d’intensifier ses recherches et le développement clinique du vaccin.  Dans ce contexte, MSD a travaillé en étroite collaboration avec un certain nombre de partenaires publiques externes tels que l’OMS, afin de permettre un vaste programme mondial de déploiement clinique. Le 11 novembre 2019, le vaccin a reçu le feu vert de l’Agence européenne du médicament (EMA) et depuis le 12 novembre 2019, il est préqualifié par l’OMS.

Sources :

Contactez-nous
Aurélie Coeckelbergh TBWA\Pride
A propos de Vaccine Academy

La Vaccine Academy est destinée à apporter une information scientifique, indépendante et neutre sur le thème des vaccins par des experts de renom. Cette académie sera déclinée en différentes sessions d’information à l’attention des journalistes leur donnant accès à l’information la plus actualisée et à différents experts en fonction des sujets abordés.

Les sujets choisis pour la Vaccine Academy seront dictés en grande partie par l’actualité sur la vaccination mais aussi suite aux questions reçues lors de précédentes sessions.

La vaccinologie est une discipline à la fois moderne et en constante évolution qui se veut toujours à la pointe d’une recherche intensive susceptible d’améliorer les besoins de santé publique.

La Vaccine Academy est lancée à l’initiative de MSD Belgium.

Vaccine Academy