12 novembre, journée mondiale de la pneumonie : la pneumonie, parent pauvre de la prévention chez l’adulte
"La période hivernale particulièrement propice à l’infection"
Le 12 novembre a lieu la journée mondiale de la pneumonie. Une journée créée il y a tout juste dix ans par l’OMS pour sensibiliser autour de cette maladie. 10 ans plus tard, on a toujours besoin de cette sensibilisation et plus particulièrement chez l’adulte : en Belgique, la pneumonie est responsable de quelque 5800 hospitalisations et d’environ 430 cas de décès (1). Les résultats d’une étude récente de la KU Leuven (2) montrent que seulement 12% des adultes de plus de 65 ans sont vaccinés contre une des formes les plus courantes de pneumonie (2). Un chiffre trop bas au vu des conséquences.
Pic de pneumonies en hiver
Une pneumonie est une infection respiratoire qui peut être provoquée par un virus, une bactérie ou un champignon. Dans un tiers des cas, le pneumocoque en est la cause. Les premiers symptômes sont très désagréables ; forte fièvre, toux sèche et grasse et un essoufflement lors des activités quotidiennes. Il faut en général une quinzaine de jours pour se remettre d’une pneumonie, avec parfois une période de repos plus longue. De plus, la pneumonie peut aussi entraîner des complications chez les personnes plus fragiles. D'une part, elles présentent un risque accru d'infection à pneumocoque et, d'autre part, les conséquences de l'infection sont également plus graves.
Environ 430 décès dus aux pneumocoques en Belgique (1)
Une infection à pneumocoques n’est pas anodine, et certainement pas chez les personnes de plus de 50 ans pour qui l'infection peut avoir de graves conséquences (1). Chaque année, elle est responsable d’environ 5800 hospitalisations et entraîne environ 430 décès chez les plus de 50 ans (1). Cela représente un coût annuel de 33 millions d'euros en Belgique pour le traitement et les effets négatifs des infections à pneumocoques chez les plus de 50 ans (1). Il est cependant possible de prévenir les formes les plus fréquentes des pneumonies bactérielles grâce à la vaccination.
« La pneumonie est une maladie saisonnière, le nombre de cas de pneumonie augmentant de 30% en hiver (3). C’est regrettable car le vaccin permettrait de protéger de façon optimale les seniors. Le vaccin contre le pneumocoque mérite autant d’attention que celui contre la grippe, car il ne vise pas uniquement les enfants mais aussi les adultes ayant une santé fragile. Le taux de vaccination est très faible, seuls 12% des plus de 65 ans se font vacciner contre la pneumonie alors qu’ils sont près de 40% à se vacciner contre la grippe (2). Chez les personnes les plus à risques (cardiopathie, maladies pulmonaires, diabète, etc.) de plus de 65 ans, la différence est encore plus flagrante : plus de 60% se font vacciner contre la grippe alors que seuls 27% se font vacciner contre le pneumocoque. Et pourtant la pneumonie continue de sévir » explique le Professeur Matheï, Professeur de médecine générale à la KU Leuven .
Diminuer les barrière de la vaccination
Professeur Matheï ajoute : « Comparé au reste de l'Europe occidentale, nous sommes un mauvais élève. La vaccination contre les pneumocoques est en quelque sorte devenu le parent pauvre de la prévention des maladies chez l'adulte, notamment si on la compare à la vaccination contre la grippe. Alors que le médecin peut administrer ce vaccin en même temps que celui contre la grippe ; il n'y a aucun obstacle à cela (4). Il est grand temps d'intensifier nos efforts... Mais on remarque qu’il existe de multiples barrières, autant du côté des médecins que des patients. Le patient pense ne pas en avoir besoin. Alors qu’au contraire, une infection peut avoir des conséquences graves. Chez les plus de 85 ans, le taux de mortalité peut même atteindre 40%. C’est plutôt préoccupant et c’est un chiffre que nous aimerions voir baisser. Face à ce constat, il est temps d’agir et davantage informer sur la maladie pour en augmenter la connaissance et la prévention, et ce tant chez les patients que chez les médecins. »
#WorldPneumoniaDay
***
(1) Rapport KCE 274 Bs. « Synthèse: quelle vaccination contre le pneumocoque chez les personnes âgées? ». https://kce.fgov.be/sites/default/files/atoms/files/KCE_274B_Synthese_Pneumocoques.pdf - accédé le 23/10/2019.
(2) Matheï, C. La vaccination contre le pneumocoque chez les adultes : l’écart entre les recommandations et la pratique, étude présentée au 42ème meeting de l’Association belge de gérontologie et de gériatrie, Ostende, 22 février 2019.
(3) Pneumonie. https://www.creapharma.ch/pneumonie.htm – accédé le 23/10/2019
(4) Vaccination antipneumococcique (de l’adulte). Avis 9210 du Conseil Supérieur de la Santé. https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/19100960/Vaccination%20antipneumococcique%20-%20adultes%20%282014%29%20%28CSS%209210%29.pdf, accédé le 23/10/2019.